Nos Adhérents publient

Le Comité Directeur a décidé la création de cette nouvelle rubrique. Elle est destinée à signaler, pour ceux que cela intéresse, l’existence d’ouvrages de librairie édités par les soins de nos adhérents et leurs éditeurs. Ces annonces seront accompagnées d’un commentaire de l’auteur (sous sa seule responsabilité). Cette rubrique est informative et non publicitaire.

De Jean François SAGET   Lycée Louis Barthou Pau

A l’automne 2012, le 150 ème anniversaire de la naissance de Luis Barthou.
Interventions, éclairages nouveaux, éléments inédits sont rassemblés danns cet ouvrage.
Editions Marrimpouey 2, place de la libération Pau

De Robert YOUNG, Traduction Caroline RIVIERE, Révision Jean François SAGET

Grand personnage de la III ème république, Louis Barthou occupa des fonctions publiques pendant 45 ans : avocat, journaliste, député, sénateur et ministre. Il mourut par balle lors de l’assassinat du roi Alexandre 1 er de Yougoslavie en 1934.

Editions Marrimpouey 2, place de la libération Pau.

De Jean Pierre FOUCHY (membre du comité directeur).

L’Éloge des Lumières (Les éditions Ovadia. Nice) Disponible par exemple sur le site de la Fnac ou chez l’éditeur (commandable aussi en librairie)

Dans « L’Éloge des Lumières », j’ai voulu établir des passerelles entre le XVIIIe et le XXIe siècle en m’appuyant sur les soixante-cinq éloges « officiels » rédigés et lus par mon parent Jean-Paul Fouchy lors du décès des plus grands esprits français et européens du siècle des Lumières, à l’aube de la Révolution. Le livre évoque aussi son père, Philippe, créateur, pour le compte de Louis XIV, de l’imprimerie moderne (caractères modernes encore utilisés par l’Imprimerie nationale, encre, poinçons, outils, matrice de pixels …). L’imprimerie étant alors considérée par Colbert comme le premier art à maîtriser pour permettre la diffusion des sciences et techniques la plus large possible.

Jean-Paul Fouchy intégra l’Académie des sciences notamment.

Il avait la volonté de maintenir du mieux que possible la cohésion au sein de l’Académie alors que ses collègues étaient les « vedettes » excentriques et adulées du moment.

De Jean Pierre FOUCHY (membre du comité directeur).

Une Polka à Nice (Les éditions Incognito. Sophie Taam. Nice) disponible par exemple sur le site de la Fnac ou chez l’éditeur (commandable aussi en librairie)

Une Polka à Nice est certes destiné aux amoureux de la Côte d’Azur qui veulent encore mieux la connaître. Mais pas uniquement. Il entend aussi donner quelques repères à ceux qui ont la curiosité de mieux connaître la Pologne. C’est un pays et surtout une nation que les Français redécouvrent depuis son adhésion à l’Europe. Une coupure de cinquante ans ayant malheureusement estompé les souvenirs nés d’une liaison de six siècles.

De Jean Pierre FOUCHY (membre du comité directeur).

Et Nice devient le port de la Savoie pour l’amour de la reine Jeanne et la cupidité de Jean Grimaldi de Beuil(épuisé, quelques exemplaires détenus par l’auteur)

Le passage de Nice de la Provence à la Savoie en 1388. La reine Jeanne est le meilleur personnage féminin qui soit car elle a tout vécu.

De Didier BEOUTIS (Président de l’A du lycée Montesquieu   LE MANS).

Né en 1913, agrégé des lettres, Paul Marchal est, en 1944, un homme heureux ! Professeur, fort apprécié, au lycée de garçons du Mans -l’actuel lycée Montesquieu-, il vient d’épouser Kathleen, avec qui il partage la passion du scoutisme, et le couple attend son premier enfant. Paul et Kathleen se sont aussi engagés dans la Résistance, en émettant des messages par radio vers les services de la France libre, à Londres.

22 avril 1944 : tout bascule ! Arrêté à son domicile par la Gestapo…

Grâce aux témoignages et documents notamment fournis par la veuve de Paul et ses anciens élèves, grâce aussi à des recherches dans plusieurs dépôts d’archives, Didier Béoutis a pu reconstituer la vie de « l’archange », qui avait placé avant tout, son patriotisme, sa vocation d’enseignant, et son engagement scout.

Format 21,5x14 cm ; 168 pages – nombreuses illustrations en couleurs

En vente dans les librairies du Mans et pour tout contact,

écrire à : didierbeoutis@yahoo.fr

 

De Michel COULON (président honoraire).

Petit opuscule (58 pages avec dessins humoristiques de Yann Morard) qui se veut très simple et accessible à tous. Il est le résultat d’une mise à plat d’un certain nombre de réflexions et discussions politiques tenues par l’auteur avec la famille, les amis…Ce texte est donc le résultat de plusieurs… décennies de ces pensées philosophico-syndicalo-politiques. On remarquera que les préconisations sont à mettre en œuvre avec beaucoup de patience…

Disponible sur « amazon »

Contact : 38michel.coulon@numericable.com